Petit à petit Lo'Co fait son nid
18 décembre 2014

L'aventure

Deux semaines de silence, cet article va être long ! Depuis Cabo Polonio, nous avons commencé à faire du stop. Ça marche plutôt bien, les gens sont très sympa et on voyage souvent à l'arrière des pick up ce qui laisse le temps d'admirer le paysage. Heureusement ici, le temps est bon ! Reprenons donc à partir de Cabo Polonio, ce chouette petit village hipp.... Touristique à mort oui ! Nous avons pris notre courage à deux mains pour faire les 7 km avec nos sacs sous le soleil cuisant et en arrivant sur la plage, ce sont les vaches qui nous ont accueillies ! Bon ok on les a vu les loups de mer en train de se prélasser sur les rochers, juste en bas d'un phare tout mignon, on va pas se plaindre ! Mais à part ça, le village sent l'attrape touriste à chaque coin de rue, entre hôtel et boutiques souvenirs, d'oú notre petite déception, les hippies ont bien changé ! A partir de là, nous avons longé la côte atlantique jusqu'à Chuy, ville frontalière avec le Brésil. Rien de particulier au décors, mais les coucher de soleil sur la plage et camping aux bruits des oiseaux est toujours aussi agréable ! Puis de Chuy nous sommes arrivés à Treinta y tres oú nous avons rencontré Lolo, un ancien garde parc naturel. Il nous parle de la Quebrada de los cuervos, un site naturel, à ce que nous comprenons c'est une faille dans le paysage qui fait place à une faune et une flore rare et protégée, et d'après lui, l'énergie qui s'en dégage est unique. Aller hop, direction la Quebrada, le seul jour oú les nuages sont gros et lourds, oú le vent tourne dans tous les sens et l'air se fait menaçant. Ah oui, bien sûr il n'y a pas de transport qui y va, pas d'électricité et pas de magasins à moins de 25 km. C'est donc le pouce en l'air et les doigts croisés que nous finissons par nous prendre l'orage sur la tête ! Sous cette pluie torrentielle, nous rencontrons deux autres voyageurs et nous abritons sous une bâche en attendant que le temps se calme. Vous croyez au coïncidences ? Parce qu'au moment oú on se demandait quoi faire, oú dormir, rester ici ou repartir, une voiture arrive et nous prend en stop. Les parents du chauffeur tiennent une estancia, une ferme et ont aussi des chambres d'hôte et camping ! Nous rencontrons alors Ana-Maria et César qui nous accueillent les bras ouvert, nous propose une chambre le temps que la météo change en échange d'un peu d'aide. Ce qui devait être un petit détour de deux / trois jours devient un merveilleux séjour de 5 jours. On apprend à faire du pain, la pâte à pizza, des brioches, Ana-Maria nous fait monter à cheval et découvrir son campo, bref des gens avec une générosité et une gentillesse rarement rencontré. Nous avons visité la Quebrada, et cette faille nous fait penser au verdon... Avec un côté jungle en plus ! L'eau passe entre deux collines et à l'intérieur, la végétation est abondante, presque étouffante. Nous faisons la connaissance d'une mygale et quelques tatous et découvrons de grands charognards tout en observant le paysage. La nature au premier abord angoissante nous rend vite curieux et observateurs. C'est un peu triste mais enrichis de cette aventure que nous continuons vers Melo, puis passons par San Gregorio de polanco pour nous retrouver ce soir à la Valle Eden, village de Carlos Gardel, père du tango. Entre temps nous avons fait des rencontres plus mitigées qui nous apprennent à rester vigilant malgré la gentillesse des gens, ce voyage continue à nous apprendre la vie tous les jours ! Nous Aller quelques faits marquants : Ici, le pays est plat. Plat, plat, plat. Il y a un espace grand comme la France avec 3 millions d'habitants. Et 9 millions de vaches. Miam miam ! Entre 2 villages, on peut faire 30 km sans rencontrer personne. A part des vaches bien sûr ! La moto est LE moyen de locomotion, de 7 à 77 ans ! Et sans casque bien sur, faudrait pas rester en vie ! Nicolas se prononce avec le S à la fin, et Loan c'est difficile, je deviens Loana en un tour de main, comment ça mon prénom ne se fini pas par un A ??! Bisous à tous, le prochain message sera sûrement d'Argentine :-) Loan.